Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux

16H - SALLE POLYVALENTE

Photo: Sarah Salazare

Cela fait bien des années que Leandro a quitté le village de son enfance pour tenter sa chance à la ville. Après une vie de misère qui lui a fait perdre sa femme et le peu d’argent qu’il avait, rongé de rancoeur, il ne nourrit plus qu’une seule obsession : rentrer dans son village natal pour marier sa fille unique Nahia au vieux Donzel, un paysan fortuné.

Nahia est bien sûr horrifiée par cette idée mais son père reste sourd à sa douleur. Pour lui ce mariage est le seul moyen de restaurer son honneur et de mettre sa fille à l’abri du besoin. Afin de régler les derniers détails de cette union Léandro demande à son ami d’enfance Eladio, un modeste constructeur de bateau resté au pays, de garder sa fille un jour et une nuit.

Eladio qui a un coeur loyal accepte mais il a ses propres problèmes. En effet il cache depuis plusieurs mois son petit frère Costas, un prêtre défroqué et coureur de jupons recherché dans toute la région pour avoir dépouillé une riche veuve. La cohabitation de ses personnages tous plus ou moins blessés, tous plus au moins perdus, les jettera malgré eux sous la roue millénaire du destin.

Comment survivre et avancer dans un monde façonné par la misère et le poids de traditions ? Sommes nous autre chose que notre sang et le nom de notre famille ? Existe t-il un pays assez lointain pour se fuir, même quelque instants ?

« Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux » est une fable brûlante et sans pitié où l’amour,la colère, l’honneur et le désir s’entrechoquent avec fureur jusqu’à la délivrance finale.

Dates

5 août

16H
SALLE POLYVALENTE

Obtenir des billets

À propos de l’autrice

« Anatomie d’une absence » et « Les saintes écorchures » sont éditées par Les Cahiers de l’Égaré. « Ailleurs qu’en été » est édité par la maison d’édition Les cygnes. Ses œuvres sont régulièrement jouées ou lues dans différents théâtres et évènements consacrés aux écritures contemporaines. En parallèle de sa septième pièce « Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux », elle a signé un solo humoristique sur de la place de la femme à travers l’histoire pour Diane Prost « La folle et inconvenante Histoire des Femmes » qui se joue depuis trois ans au théâtre du funambule. Elle a aussi coécrit en 2024, avec la comédienne Anne Laure Gruet, une pièce autour de Colette de Jouvenel intitulée « Colette dans l’ombre de Colette »

Laura Léoni est une dramaturge et comédienne. Après un parcours universitaire et un passage en école de journalisme. Elle se consacre, à partir de 2014, pleinement à ses pièces, aujourd’hui au nombre de dix . “Tenir debout” et “Au milieu des hommes”, ont été créés en 2013 et 2014 à Paris, au Guichet Montparnasse et au Théâtre de la Bastille.

Depuis 2020 , elle travaille comme Autrice pour la compagnie du Libre Acteur dirigé par le metteur en scène Sébastien Bonnabel pour lequel elle a écrit deux pièces « Vivat » et « ce qu’il faudra laisser aux anges » ainsi une série tournée en plan séquence « Il est déjà trop tard » . Elle a également scénarisé plusieurs courts-métrages, dont « Je suis la fois de trop » réalisé par Diane Prost et « Je suis nue » réalisé par Alexandra Mignien sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals.