Les lieux

Le couvent Saint François

Parmi les lieux d’accueil des spectacles au festival de l’olmu, le Couvent Saint François dégage une mystique particulière. Construit en 1717 à la demande des habitants d’Olmeto, ce couvent de capucins a accueilli jusqu’à 24 moines. Donné à la paroisse en 1860, il ne subsiste de cet édifice religieux que la structure, les murs, les restes de la nef. Autour, la végétation prend régulièrement ses droits, et la nuit, on voit les chouettes voler au-dessus de la croix fraîchement installée. 

Devant sa façade est: le spectacle qui s’y tiendra sera “A l’escita” de Luigi Pirandello mis en scène par François Orsoni. Pièce où deux mondes se font face, celui des vivants et celui des morts.

La place de l’église

Le village d’Olmeto, comme la plupart des villages corses, est hautement marqué par son histoire religieuse. Son église imposante et majestueuse, autour de laquelle s’est développé le village, est aussi le cœur du festival de l’Olmu. Chaque année un nouveau spectacle y est présenté. Elle s'apprête à accueillir une nouvelle écriture: Prunu, de Forteleone Arrighi. Sur fond de violences policières, 3 jeunes corses se battent contre le poids de leur sang: les marches du parvis comme le point de bascule entre le monde réel et celui de la tragédie. 

Le parking de la source

Le parking de la Source n’est ni l’endroit le plus spectaculaire, ni le plus intime du village, mais de lui se dégage une atmosphère particulière. Depuis la 5ème édition, il accueille les formes les plus imposantes techniquement, les récits contemporains et même des airs d’opéra. Ce lieu est en fait le plus modulable en terme de forme, d’espace, de projection pour les artistes; et son apparente incongruité n'empêche pas d'y voir apparaître la multitude des fantômes.

Le quartier A Ribba

Bienvenue dans l’un des quartiers les plus emblématiques du village, la Ribba. Quand on sillonne les centaines de marches, parcourt les différentes ruelles, qu’on prend de la hauteur et qu’on accède aux différents points de vue sur la plaine de Baracci, le golfe du Valinco, on commence à peine à comprendre ce qu’à pû être le village et la vie de ses habitants. Puisque sa construction géographique nous propose des piazzeta intimes, des ruelles anguleuses et des formations rocheuses, c’est l’endroit choisi pour l'itinérance, la poésie de l’intime, le récit du soi: toutes ces pierres chargées d’histoire prolongent à l’infini les récits d’hier et d’aujourd’hui. 

La place communale

La nouvelle place communale est le bâti le plus récent de la commune, puisqu’elle n’a été inaugurée qu’en 2022. Pensée pour être un point de rencontre, de retrouvailles entre les habitants, c’est le lieu des fêtes, des concerts, des bals. C’est pour le festival l’occasion d’une ouverture en chansons, d’une convivialité retrouvée, d’éclats de rire: celui de la fête, de la communion entre les vivants. 

Cliquez sur l’image pour l’enregistrer sur votre appareil.