Prunu - di u to sangue preziosu

18H - PLACE DE L’ÉGLISE

Prunu - di u to sangue preziosu, commande d’écriture en langue Corse à Forteleone Arrighi, explore les thèmes de la violence politique et symbolique à travers l'expérience de trois jeunes Corses. Suite à un événement traumatique, ils sont confrontés à un choix ancestral : vivre dans la honte du déshonneur ou chercher à s’en laver par la violence et le sang.

La pièce est construite comme une veillée funèbre, centrée autour d'une tola, la table traditionnelle où les hommes ayant subi une mort violente étaient exposés. Les femmes entonnaient le voceru par lequel elles appelaient à la vengeance. À travers leur quête de vengeance, l’affront qui leur est fait se confond avec le destin de la Corse et on assiste par métonymie à la vendetta de la Corse.

Prunu interroge les dynamiques de l’honneur et leur rôle dans l'émergence du nationalisme corse.

C’est l’histoire d’une jeunesse insulaire et de sa perte de foi dans le système, qui décide de réinventer un droit coutumier.

Dates

3 août

18h
Place de l’église

Obtenir des billets

7 août

18h
Place de l’église

Obtenir des billets

La compagnie du partage de minuit

La compagnie du Partage de Minuit est une association créée à Olmeto, en Corse du Sud, en 2019. Formée autour des équipes artistiques du Festival de l'Olmu et de Paul Fortini, elle veut travailler à rendre accessible le théâtre sous toutes ses formes, en mettant l'accent sur la diffusion d'œuvres en plein air ou dans des lieux insolites (églises désacralisées, salles des fêtes, parkings...)

Les langues portées par la compagnie vont indéniablement dans cette direction : Handke, Genet, Kane, Racine, des auteur.ices politiques, qui parlent de révolte et de révolution.

Le soutien aux jeunes artistes est très important pour la compagnie, elle même dirigée par un artiste émergent : nous considérons que la seule manière de changer de paradigme, c'est de faire entendre de nouvelles voix, de nouvelles visions du monde, des questionnements contemporains sans cesse renouvelés.

Distribution

Écriture, conception: Forteleone Arrighi

Conception, mise en scène: Paul Fortini

Interprétation: Louis Starace, Andrea Cossu, Danae Sepulcre Nativi, Clara-Maria Laredo, Stephane Auvray-Nauroy, Natale Mamberti