Synthèse Humaine

22H - PARKING DE LA SOURCE

Un espace circulaire. Une vie qui tourne en boucle. Nos choix déterminent-ils notre futur?
Dans un univers organisé à l'image d'un programme pré-installé, danse et musique se confrontent, s’accordent et expérimentent jusqu’à se confondre: Les machines enregistrent, amplifient, bouclent et transforment les sons en direct.

Le corps à l'image de la basse électrique devient un instrument à produire de la musique, faisant surgir l'émotion, le souvenir d'un moment perdu.

La parole devient matière à créer du mouvement, le souffle et les bruissements du corps font naitre la musique.
Synthèse humaine invite à une réflexion sur la condition humaine, interrogeant les notions de liberté et de libre-arbitre, questionnant la fragilité et le futur de l’être jusqu’à effacer sa mémoire... Le réinitialiser.

Textes: “Enfance” de Nathalie Sarraute et “Extase matérielle” de JM Le Clezio

Dates

9 août

22H
PARKING DE LA SOURCE

Obtenir des billets

La compagnie La Danzateria

Les créations de La Danzateria puisent leur inspiration dans les sujets contemporains comme l’environnement, le lien social, avec la volonté de transcender le réel pour mettre en lumière la poésie de l’existence. En plus de proposer ses spectacles sur scène, la compagnie s’invite en tout lieu surprenant qui sublime le propos de ses œuvres, mettant en valeur le patrimoine de l’île, et permettant d’aller à la rencontre d’un public peu habitué aux salles de spectacle.

La Danzateria est une compagnie de danse contemporaine, créée à Bastia en 2020 par la chorégraphe interprète Laetitia Brighi. Pensée comme un espace de rencontres où l’on fabrique du mouvement et du rêve, elle réunit différents artistes et artisans insulaires autour de ses créations. Ainsi danseurs, plasticiens, musiciens, vidéastes, techniciens, costumiers, et savants fous unissent leur savoir-faire afin d’expérimenter, créer et proposer des œuvres singulières.

L’universalité des thèmes qui inspire le travail de création permet également d’exporter les spectacles sur le continent et à l’étranger. Dans sa démarche artistique et citoyenne, La Danzateria a à coeur de s’ancrer fortement sur le territoire tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Enfin, la compagnie pense la danse comme vecteur de lien, de rencontre, de réunification... Elle a la volonté d’être force de propositions d’actions culturelles à travers des ateliers d’expression et d’improvisation, des interventions en milieu scolaire, des créations participatives comme son spectacle précédent "Lucendiluna" ou encore des rencontres et échanges professionnels comme pour cette nouvelle création Corps et Son.

Distribution

Chorégraphie et interprétation: Laetitia BRIGHI

Musique et interprétation: Laurent GUEIRARD

Création Lumière: Cédric Guéniot